Le Seigneur de la Transparence


Torrevieja (Spn), Bruxelles, novembre 2010

A l'inverse de la simplicité des Aqualibres, j'élabore de avec ces matériaux des compositions.  La chambre noire du labo est réduite à une boite numérique, les apports chimique sont remplacés par des logiciels. Ils permettent juxtapositions, collages, mixages etc... Ce serait faux de considérer cela comme nouveau, la manipulation est inhérente au travail photographique.

Dans ce cas encore, utilisation du miroir, ouvrant à l'univers symétrique et provoquant la naissance de ces personnages multi-céphales. Je peine parfois à les dénommer. Après mille procédures , je me laisse aller à méditer : qu'évoque t'il pour moi, pour toi,  ce seigneur de légende oubliée ? 

Le titre vient comme à tâtons avant d'être évidence
Je classe alors l'image dans ce bestiaire virtuel !