Aqualibres


Les Aqualibres expriment ma fascination pour l'élément aquatique. De mon enfance, sur une rive de la Lys/De Leie, j'ai un souvenir ébloui et initiateur de la méditation sur l'eau. C'est devenu un thème privilégié, d'actualité, récurent. Elles sont libres comme l'est la démarche, les images sont livrées à la vue sans manipulation.

A l'inverse l'Eau est souvent domestiquée, canalisée.
Carcéralisée par mon regard !
Par le choix du cadre et la composition graphique, l' orientation souvent verticale, voire inversée, casse l'habitude de vision. Elle est mise en évidence par la focale en plan large cherchant un aplat de la matière ou au contraire resserré vers l'épaisseur et la transparence du matériau,  Je résiste à la tentation de longue vitesses, il faut matérialisé le fugace, l'instant. Le résultat est parfois similaire à tout les fleuves du monde, mais particulier de cet endroit là, ce jour là.

Exposées, isolée ou en série, elles peignent des toiles évoquant d'autres matériaux, métaux, bois, marbres. Il y a transmutation. Idem pour les états intérieurs qu'elles évoquent.

 Danubian Série 2008
Beograd, Budapest - Le Danube du matin au coucher du jour.


Zee 2008  
Mer du Nord



Entre Rives 2009/2010
Sur les rives du Tarn, de la Garonne, du canal du midi


Chemin de halage/jaagpad 2010 ...
Réalisée en paralléle d'une série documentaire sur le canal à Bruxelles et en périphérie